France FRA  

rss

  • rss
Responsabilité sociale

La communauté au cœur de notre mission

La responsabilité d’entrepreneur relève chez Amway d’une longue tradition. Pour Jay Van Andel et Rich DeVos, fondateurs d’Amway en 1959, il était essentiel de s’engager socialement autour de soi. Près de cinquante ans plus tard, Amway veille toujours à honorer la volonté de ses fondateurs.

Amway, ses employés et ses distributeurs soutiennent les communautés locales en Europe et dans le monde, Sous la bannière Amway One by One™ Campagne en faveur de l’enfance, Amway coordonne de nombreux projets caritatifs qui viennent en aide aux enfants dans le besoin. Certains projets  aident à financer la construction d’écoles maternelles, d’aires de jeux ou l’ouverture d’unités pédiatriques spécialisées. En Europe en 2010, Amway a collecté plus de 2,8 millions de dollars US, reversés à des associations locales mettant en œuvre des projets dans les communautés à proximité ; les distributeurs ont dédié plus de 55.000 heures de bénévolat à ces projets. Depuis son lancement en 2003, la campagne Amway One by One a collecté environ 250 millions de dollars US, engagé 3,5 millions d’heures de volontariat d’entreprise (employés et distributeurs confondus), offrant de l’espoir et du bien-être à plus de 12 millions d’enfants à travers le monde.

Depuis 2001, Amway en Europe soutient l’UNICEF, qui est devenu le principal destinataire des dons collectés grâce à la campagne One by One – à titre d’exemple, l’UNICEF a reçu 1,1 million de dollars US pour la seule année 2010. Parmi ces projets, on peut compter la campagne Brique par Brique, qui a permis la construction d’écoles maternelles en Turquie, et la collecte de 200.000 dollars pour venir en aide aux opérations de secours d’urgence après le séisme qui a frappé Haïti en janvier 2010.

Amway est venu en appui de nombreuses autres opérations de secours d’urgence dans d’autres parties du monde (inondations en Hongrie, en République Tchèque et au Pakistan, séisme dans le centre de l’Italie) aussi bien par des dons que par l’envoi de produits d’hygiène et de soins, ou de volontaires. Plus récemment, pour offrir un maximum de soutien à la population japonaise touchée par le tsunami en mars 2011, Amway, employés et distributeurs, ont collectés plus de 4,4 millions de dollars US.

La planète au cœur de nos préoccupations

Une grande partie de la responsabilité sociale de l’entreprise réside dans le soin qu’elle porte à la protection de l’environnement. Concrètement, chaque année, Amway veille à réduire davantage l’impact de ses activités commerciales sur l’environnement en améliorant ses systèmes de gestion.

En 2010, Amway a commencé à mettre en place un cadre plus global de gestion de l’environnement, et a diffusé un manuel de bonnes pratiques à destinations de ses filiales et centres d’affaires européens. Un programme a également été mis en place pour réduire l’impact environnemental des événements locaux et internationaux organisés par Amway. La volonté de promouvoir des activités plus éco-responsables se retrouve dans la décision de déplacer la production de la plupart des produits d’entretien Home Care, des Etats-Unis vers l’Europe, réduisant les émissions de carbone liées au transport de 79%.

Amway s’efforce de rendre ses bâtiments plus économes en énergie (grâce à une meilleure isolation et de meilleures pratiques) afin de contribuer le moins possible au changement climatique et de dépenser moins. Au siège d’Amway à Munich (Allemagne), la consommation de gaz a ainsi baissé de 43% et celle d’électricité de 22% en 2 ans. Quant aux nouveaux bureaux du centre d’affaires de Cracovie (Pologne), ils ont été conçus avec les toutes dernières technologies en matière d’économie d’énergie.

L’un des principaux objectifs d’Amway est de parvenir à utiliser des produits, des procédés et des emballages respectueux de l’environnement dont l’impact négatif est limité. Les cartons de transport des produits sont constitués à 60% de matériaux recyclables ; le matériau de remplissage des colis utilisé pour stabiliser les produits est à base d’amidon de maïs et est 100% biodégradable.

Amway, qui recourt à l’analyse du cycle de vie, s’efforce de réduire l’impact environnemental de ses produits – NUTRILITE™ fait pousser, récolte et transforme ses propres plantes et produits au sein de ses fermes biologiques, écologiquement responsables.

Amway s’est fixé pour objectif de devenir d’ici 2014, le leader mondial de la vente directe le plus éco-responsable, en réduisant de 25% ses émissions de gaz à effet de serre, en minimisant ses déchets, en faisant passer à 95% son taux d’emploi de matériaux recyclables, en réduisant de10% sa consommation d’eau et en passant à 15% son taux d’utilisation d’énergies alternatives.

Nos ressources humaines

Les talents et la motivation des employés d’Amway à travers l’Europe sont des éléments essentiels à la réussite de l’entreprise. En 2010, Amway s’est efforcée de maintenir un environnement de travail dans lequel ses employés pouvaient s’épanouir et réaliser pleinement leur potentiel. La société fait sans détour la promotion de la diversité, et s’engage en faveur du développement personnel en offrant à ses employés divers avantages. Amway  assure à ses employés une sécurité optimale sur le lieu de travail et les encourage à adopter une bonne hygiène de vie.

Les distributeurs Amway sont les meilleurs ambassadeurs de la société. Amway met tout en œuvre pour les aider à concrétiser leur projet commercial en leur proposant des formations produits complètes et des ateliers de développement de compétences. L’Amway Academy est un système intégré d’éducation et de formation professionnelle, créé pour répondre aux besoins en formation des distributeurs ; elle propose des formations professionnelles dites « classiques » (avec présence physique d’un formateur), des cours en ligne, et des présentations complètes via le web. En 2010, plus de 500.000 distributeurs ont profité de ces formations – 98% d’entre elles ont été dispensés gratuitement aux participants.

Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site: blogs.amway.com/onebyone, ou téléchargez le dernier Rapport annuel Amway sur la Responsabilité sociale de l’entreprise – 2010

 
 

___

 

© 2011 Amway Europe. All rights reserved. | www.amway-europe.com |
Connexia